Description y objetivos del curso
Sensibilisation à la prévention au travail à la terrasse, ceci incluant les bains tourbillons.
Vous entrez maintenant dans la formation sur la prévention des risques liés au travail de service de nourriture et boissons sur la terrasse, incluant les activités de préparation, de nettoyage et de rangement.
Nous passerons en revue avec vous en revue une série de situations ou vous serez appelés à identifier les dangers qui pourraient être reliés à votre travail.
L’objectif est de vous informer sur les dangers, risques et bonnes postures lors de vos activités principales, et également de vous sensibiliser à plusieurs risques que vous pourriez encourir lors de certaines de vos activités, notamment concernant la :
Prévention postures: Transporter nourriture et boissons
Prévention éléments extérieurs : Soleil, insectes, vent, mauvais temps
Prévention TMS (Troubles musculosquelettiques): Nettoyage et rangement
Prévention chutes: Se déplacer en fonction des installations
Prévention risques divers : Préparer et entretenir les installations, cuisine du bistro, ramasser les dégâts
Prévention santé psychologique : Relation avec la clientèle – courtoisie et respect
Le travail de service à la clientèle sur la terrasse est particulier en ce sens qu’il concerne plusieurs activités ayant lieu simultanément alors qu’on les retrouve habituellement séparées. Le service de nourriture et boissons comme celui d’un bistro – bar à proximité des bains tourbillons, avec le salon de type ‘lounge’ incluant piste de dance et même petits événements et spectacles comme dans une salle de banquets.
Le montage, la préparation, les différents services, l’entretien et le nettoyage peuvent s’avérer plus contraignantes comme activités ayant lieu en même temps, et sans toujours de lien entre les groupes de clients, que lorsqu’il s’agit de lieux et de groupes distincts non mélangés.
Ajoutons à celles-ci des facteurs environnementaux prévisibles ou non, et les risques augmentent. Une vigilance accrue est de mise, surtout lorsque les clients sont présents.
De plus, contrairement à la dynamique avec les salles fermées, la préparation de la section de la terrasse se fait en présence des clients des autres sections, surtout ceux des bains tourbillons presque toujours ouverts à tous les clients de l’établissement.
Aussi, une fois les fêtes finies et qu’il faut alors tout défaire, nettoyer et ranger, en présence des autres clients et donc avec une certaine discrétion, sans trop de bruit et sans passer n’importe où en interférant avec leurs activités. Certaines tâches peuvent ainsi s’avérer être plus exigeantes et demanderont de faire plus attention. La rapidité d’exécution sera alors un facteur de risque. Le travail en hauteur aussi. La manipulation de charges, les postures contraignantes et les demandes de nombreux clients assorties de très courts délais et d’un souci du détail pour maintenir la qualité du service et des présentations. Il est plus difficile de bien répondre aux demandes spécifiques lors d’activité avec de grands groupes.
À cela s’ajoute les impératifs d’hygiène et le maintien de la propreté et les déplacements de plusieurs invités entre les tables en même temps que le personnel qui doit assurer un service rapide en simultané à tous les convives sont autant de facteurs de risques omniprésents et propres aux terrasses et aux environnements de type bistro – bar. Il y a aussi la quasi omniprésence d’eau sur le plancher aux abords des bains tourbillons.
Tout comme en salle à manger et dans les bars, il peut aussi y avoir certains risques psychosociaux liés aux attitudes de certains clients qui affichent des comportements inappropriés en faisant fi de la courtoisie et d’un respect minimal, ceci sous l’effet de l’alcool.
Les moyens d’évacuation doivent être exempts de toute obstruction ou entreposage (par exemple : appareils ménagers, meubles, pneus, matériaux de construction, accumulation de neige ou de glace, déchets, morceaux de métal et de tout autre encombrement).
Le trajet du moyen d’évacuation doit faire accéder à la voie publique sans obstruction (par exemple : verrous à clé ou manuel, cadenas ou tout autre système de verrouillage).
Les escaliers intérieurs, corridors communs et tout autre trajet d’un moyen d’évacuation doivent être maintenus éclairés en tout temps.
Les portes coupe-feu dans un moyen d’évacuation doivent être munies de quincaillerie tel un pêne et un ferme-porte. La porte doit s’ouvrir facilement et se refermer pour s’enclencher après chaque utilisation.
Les escaliers, les balcons d’issue ainsi que leurs garde-corps ne doivent pas être endommagés et doivent être solidement fixés.