Prévention au quai de réception / expédition

Current Status
Not Enrolled
Price
Free
Get Started

Description du cours

Sensibilisation à la prévention au travail au quai de réception et d’expédition, ceci incluant les aires d’entreposage et les magasins servant à conserver les achats.

Vous entrez maintenant dans la formation sur la prévention des risques liés au travail de réception, d’expédition, d’entreposage et de rangement à l’interne.

Nous passerons en revue avec vous en revue une série de situations qui présenteront ou discuteront des risques et dangers qui pourraient être reliés à votre travail dans ce milieu.

L’objectif est de vous informer sur les dangers, risques et bonnes pratiques lors de vos activités principales, et également de vous sensibiliser à plusieurs risques que vous pourriez encourir lors de certaines de vos activités, notamment concernant la :

  1. Prévention avec les véhicules de livraison
  2. Prévention des TMS (Troubles musculosquelettiques) au Quai de livraison
  3. Prévention des équipements de manutention
  4. Prévention des risques inhérents au quai, à l’expédition et à l’entreposage
  5. Prévention santé physique et psychologique 

Le travail à l’expédition et à la réception des marchandises, incluant la manutention et l’entreposage intérieur, est un travail essentiellement physique. Plusieurs activités et tâches peuvent facilement s’avérer contraignantes, particulièrement s’il y a empressement à les accomplir. Certaines activités sont exigeantes et demandent de faire attention. Le poids des charges et la rapidité d’exécution seront les deux principaux facteurs de risque de blessure. La manipulation des objets, les postures difficiles et la combinaison des deux auront une incidence directe sur la survenance des événements accidentels.

Le travail en hauteur aussi, surtout pour décharger les camions bien remplis et pour entreposer les biens et denrées reçus sur les étagères, par exemple dans les réfrigérateurs ou congélateurs. À cela s’ajoute les impératifs du respect des horaires et des déplacements en présence de la clientèle. Et que dire lorsque plusieurs véhicules de livraison arrivent en même temps. Ces situations sont autant de facteurs de risques omniprésents et propres aux activités de réception et d’entreposage pour les établissements hôteliers et d’hébergement.   

Malgré qu’ils soient beaucoup moins susceptibles de survenir, comparativement aux postes de service direct à la clientèle, il peut aussi y avoir certains risques psychosociaux liés aux attitudes de collègues ou de fournisseurs qui peuvent avoir des attitudes, comportements et verbalisations inappropriés, sous l’effet du stress, pour des motifs d’empressement ou de marchandises en mauvais état.

Scroll to Top
Scroll to Top